Offres d'emploi
Offre médicale
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais est un établissement public de santé spécialisé en Psychiatrie Enfant et Adulte, à proximité immédiate de Valence, entre Drôme et Ardèche, à 30 min de Lyon, 1h de Marseille, 2h de Paris en TGV.
Dans le cadre du développement des activités du Pôle Transversal, nous proposons un poste à temps plein de médecin psychiatre ayant vocation à compléter l’équipe de la filière Troubles de l’humeur, comptant actuellement deux psychiatres, une infirmière de pratique avancée (à partir de juin 2022) et dont les activités combinent hospitalisation (25 lits), consultations d’avis et activité d’électroconvulsivothérapie. L’intégration d’un troisième psychiatre à l’équipe a pour objectif de développer l’activité de consultation et d’ECT. Au sein de l’équipe médicale du Pôle Transversal, vous participerez à la continuité médicale du pôle.
Vous participerez également, en fonction de vos souhaits, aux gardes sur places ou aux astreintes de seconde ligne. Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais accorde une importance particulière à la qualité de vie au travail : accès à la crèche, aide à l'installation (logement), accès facilité à la formation médicale, accompagnement à la trajectoire de carrière.
Candidatures avec CV à adresser à : Mme la Directrice Centre Hospitalier Drôme Vivarais Domaine des Rebatières - BP16 - 26760 Montéléger
Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Poste Praticien ou assistant spécialiste en Pédopsychiatrie, temps plein.
Équipes pluridisciplinaires complètes, disposant de formations diversifiées et actualisées. Ambiance studieuse et détendue. Référentiel théorique éclectique, dont axes forts : psychanalyse de l'enfant, psychothérapies, anthropologie médicale, neurodéveloppement, systèmie ...
Projets d’unités dynamiques et ouverts.
Médicalisation du pôle, très satisfaisante : 12 praticiens ou assistants à temps plein et trois internes de spécialité présents.
Implantation idéale pour praticien soucieux d'autonomie, ayant l'esprit d'entreprendre et motivé pour s'inscrire dans des réseaux professionnels riches et conviviaux.
L'établissement recrute un Psychiatre temps plein intégrant une équipe constituée de quatre psychiatres ayant en charge l’antenne psychiatrique des Urgences et la psychiatrie de liaison sur le site du CH général de Valence (à proximité immédiate, moins de 5 minutes) ainsi que l’Unité d’Accueil, d’Evaluation et d’Orientation sur le CH Drôme Vivarais (22 lits dédiés à la prise en charge de patients en crise et/ou en soins sans consentement).
Qualification :
Titulaire du diplôme de médecine et spécialité, inscrit à l’ordre des médecins
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais est un établissement public de santé spécialisé en Psychiatrie, situé sur la commune de Montéléger, à proximité immédiate de Valence, entre Drôme et Ardèche, à 30 min de Lyon, 1h de Marseille, 2h de Paris en TGV.
Le Centre Hospitaliser Drôme Vivarais dispose de 240 lits de psychiatrie adultes et de 10 lits dédiés à la pédopsychiatrie. Les activités de l’établissement s’articulent autour d’activités de psychiatrie générale (hospitalisation, HDJ, CMP, CATTP) et d’activités spécifiques : unités de crise, psycho traumatisme, géronto-psychiatrie, thérapie familiale systémique, réhabilitation psychosociale, dépression résistante, …
Nous recherchons un médecin psychiatre à temps plein assurant également une fonction de Chef de pôle. L’établissement compte 5 pôles cliniques et l’un d’eux sera vacant prochainement.
Le Chef de pôle assure la conduite et le pilotage du projet médical du pôle en déclinaison du projet d’établissement. Le pôle comprend 50 lits de psychiatrie adulte sur deux unités de soins et de trois structures de proximité constituées d’un centre de soins psychiatriques (CMP), d’un hôpital de jour et d’un centre d’activité à temps partiel. Ces centres de proximité proposent également des consultations et des soins spécifiques : précarité, géronto-psychiatrie, équipes mobiles, liens avec la médecine de ville et les ESSMS.
Au sein de l’équipe médicale du Pôle Nord, vous participerez à la continuité médicale du pôle. Vous participerez également, en fonction de vos souhaits, aux gardes sur places ou aux astreintes de seconde ligne.
Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais accorde une importance particulière à la qualité de vie au travail : accès à la crèche, aide à l'installation (logement), accès facilité à la formation médicale, accompagnement à la trajectoire de carrière.
Le site d’hospitalisation a été entièrement reconstruit en 2020 et les structures
extrahospitalières entièrement modernisées offrant ainsi des conditions de soins modernes pour les patients et des conditions d’exercices optimales pour les équipes médicales et soignantes.
Les candidatures sont à adresser à :
Mme la Directrice du Centre Hospitalier Drôme Vivarais
391 Route des Rebatières - BP16
26760 Montéléger
Le Centre Hospitalier Drome Vivarais recherche un Médecin responsable du Département d'Information Médicale (DIM).
Poste à pouvoir dès que possible
Type d'emploi : Temps partiel 50%
Mesures COVID-19:
Certificat vaccinal complet obligatoire
Qualification :
Titulaire du diplôme de médecine et spécialité, inscrit à l’ordre des médecins
Offre Non-médicale
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Accueillir et prendre en charge les publics accueillis
* Identifier les besoins des patients / résidents (dimension éducative, affective, sociale, culturelle)
* Évaluer l’autonomie des patients / résidents et les capacités ressources
* Participer à l’élaboration, l’évaluation et l’actualisation du projet individualisé du patient / résident et du plan de soin
individuel
* Réaliser les actes d’assistance aux soins infirmiers
* Participer à la prise des thérapeutiques par le patient / résident et suivre l’observance des traitements en lien avec l’infirmière
* Observer l’état de santé psychique, moral et physique des publics accueillis et partager de ses observations en équipe
pluridisciplinaire
* Évaluer l’état clinique d’une personne
* Surveiller l’état de santé des patients / résidents : observation et contrôle des paramètres vitaux
* Repérer les situations critiques ou d’urgence vitale et alerter les professionnels ressources
* Repérer, signaler les situations de maltraitance ou d’auto / hétéro agressivité
* Réaliser les soins liés à la toilette, à l’alimentation, à l’hydratation, à l’élimination urinaire et fécale, à l ‘endormissement, en
incluant les soins de confort
* Participer à la traçabilité de l’information permettant la continuité de la prise en charge des publics accueillis
* Réaliser l’actes de soins relationnels
* Contribuer à l’éducation thérapeutique du patient / résident
* Développer et/ou stimuler les capacités cognitives, psychomotrices et sociales du patient / résident
* Développer une relation de confiance avec le patient / résident et ses proches / son représentant légal
* Aider aux actes de la vie quotidienne et préserver le rôle acteur du patient / résident dans la réalisation du projet individualisé
de soin / d’accompagnement
* Aider à la prise du repas et contrôler la prise alimentaire et l’hydratation
* Participer à l’organisation et/ou à la réalisation d’activités spécifiques (sorties, activités d’animation, etc.)
* Envisager le parcours du patient dans son intégralité et notamment sa sortie de l’institution et son retour à domicile, en
participant activement à la facilitation de ce dernier
* Gérer les stocks de produits et équipements inhérents à son activité d’Aide-Soignant
* Entretenir, nettoyer et désinfecter les locaux et équipements de l’environnement immédiat du patient / résident
* Appliquer les règles de manutention, geste et posture
* Prendre en charge les prestations de restauration dès la zone de logistique, acheminer, contrôler et préparer
* Réaliser les activités de nettoyage relatives aux prestations de restauration détaillées précédemment
* Gérer le linge de l’unité et des patients / résidents
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
* Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres
* Curiosité intellectuelle
* Dynamisme et sens du travail en équipe
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
* Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
* Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Sens de la relation
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à rendre compte en équipe pluridisciplinaire
* Aptitude à travailler sous supervision infirmière
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et à solliciter un temps d’échange pluri-professionnel à vocation
éthique
* Respect des procédures, protocoles, modes opératoires
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions infirmières
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere €
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES :
* Entretenir les locaux relatifs à son domaine de compétences
* Gérer le matériel d’entretien et de bio-nettoyage
* Gérer les stocks de produits et les équipements (inventaire, rangement)
* Nettoyer, désinfecter les matériels et les équipements
* Mettre en valeur les locaux, les espaces de travail et les espaces de vie
* Participer à la lutte contre le risque infectieux
* Participer à la prévention des risques (chutes, glissades, …)
* Suivre la propreté des locaux
* Tracer les activités de bio nettoyage
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
* Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres
* Curiosité intellectuelle
* Dynamisme et sens du travail en équipe
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
* Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
* Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Sens de l’observation
* Réactivité et sens du contact
* Respect des règles, normes, procédures et consignes instaurées
* Aptitudes à gérer un stock de manière raisonnable et raisonnée
* Application des règles d’hygiène
Salaire Annuel brut : grille de remuneration de la Fonction Publique Hospitaliere €
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Organiser l’activité du service et sa continuité de service
* Évaluer et contrôler les pratiques, harmoniser les actions des professionnels et développer une qualité de service dû au
patient.
* Assurer la qualité et la sécurité des soins.
* Décliner de manière opérationnelle au quotidien le projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Contrôler et suivre dans son unité de soins les indicateurs qualité la sécurité des soins et les tableaux de bord mis en place sur
l’établissement,
* Encadrer les équipes,
* Élaborer les plannings de façon prévisionnelle et gérer l’absentéisme en collaboration avec ses collègues cadres,
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux réunions organisées par le Directeur des Soins
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
* Participer à des travaux d’étude et de recherche
* Organiser et animer des réunions d’équipe dans son(es) unité(s),
* Suivre le budget thérapeutique alloué à l’unité de soins.
* Encadrer les professionnels placés sous sa responsabilité et réalise à leur égard l’ensemble des actes managériaux quotidien.
* Évaluer et accompagner les personnels dans leurs projets professionnels,
*Conduire les entretiens annuels d’évaluation des agents de son(es) unité(s)
* Identifier les besoins en formation des personnels, le suivi et l’évaluation des résultats en lien avec le DPC
* Accueillir et encadrer les nouveaux arrivants et les étudiants,
* Veiller à la bonne gestion de l’approvisionnement des stocks .
* Conduire les projets structurants/restructurant impactant le service dont il assure la responsabilité
* Organiser le reporting de l’activité et valoriser celle-ci au travers du rapport annuel d’activité
* Recevoir en entretien les usagers, les proches ou représentants légaux pour les situations complexes
* S’assurer de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’actualisation des projets de soins individualisés
* Construire, entretenir et solliciter un réseau professionnel contribuant à la continuité de la prise en charge des patients hors
des murs de l’hôpital
* Contribuer à la démarche qualité de l’établissement et se positionner en relais de la cellule qualité et gestion des risques sur le
terrain
* Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et compétences des professionnels du service, à la promotion de la santé au
travail et au déploiement de la qualité de vie au travail
* Accompagner les équipes dans le changement et l’évolution des pratiques, de la réglementation et des réalités de la
psychiatrie
* Se positionner en relais opérationnel terrain du service RH et manager l’unité en respect de la réglementation et des
impératifs de la Fonction Publique Hospitalière.
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE – D’ENCADREMENT DE SOINS
* Aptitudes managériales
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à rendre compte en équipe pluridisciplinaire
* Aptitude à travailler sous supervision du cadre soignant de pôle
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et à solliciter un temps d’échange pluri-professionnel à vocation éthique
* Aptitude à synthétiser ses propos et les problématiques
* Capacité à prioriser ses actions
* Respect des procédures, protocoles, modes opératoires
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités communicationnelles et relationnelles
* Capacité à se positionner, à trancher, à décider et à rendre compte
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Accueillir et soigner les personnes présentant des troubles psychiatriques nécessitant ; une évaluation, une orientation et la
mise en œuvre d’un projet de sortie en prévoyant la mise en place des étayages nécessaires.
* Pratiquer des soins d’hygiène, de confort et de maintien de l’autonomie,
* Effectuer des observations cliniques dans les activités quotidiennes,
* Réaliser des entretiens infirmier, d’accueil, de soutien ou d’évaluation
* Observer l’état de santé psychique, moral et physique des publics accueillis et partager ses observations en équipe
pluridisciplinaire
* Évaluer l’état clinique d’une personne
* Surveiller l’état de santé des patients / résidents : observer et contrôler les paramètres vitaux
* Dispenser les traitements, la traçabilité et surveiller leurs effets,
* Repérer les situations critiques ou d’urgence vitale et alerter les professionnels ressources
* Repérer, signaler les situations de maltraitance ou d’auto / hétéro agressivité
* Participer aux entretiens médicaux
* Participer à la traçabilité de l’information permettant la continuité de la prise en charge des publics accueillis
* S’assurer de la conformité des modalités d’hospitalisation
* Réaliser des actes de soins relationnels
* Contribuer à l’éducation thérapeutique du patient / résident
* Développer et/ou stimuler les capacités cognitives, psychomotrices et sociales du patient / résident
* Développer une relation de confiance avec le patient / résident et ses proches / son représentant légal
* Préparer, participer aux temps de réflexion et d’analyse (réunion de synthèse, supervision)
* Participer à l’organisation et/ou à la réalisation d’activités spécifiques (sorties, activités d’animation, etc.)
* Envisager le parcours du patient dans son intégralité et notamment sa sortie de l’institution et son retour à domicile, en
participant activement à la facilitation de ce dernier
* Repérer les anomalies, et retransmettre à sa hiérarchie
* Travailler en collaboration avec les différentes unités intra et extrahospitalières du CHDV
* Travailler en réseau avec les différents partenaires médico-sociaux, associatifs, éducatifs, juridiques, institutionnels
* Appliquer les règles de manutention, geste et posture
* Former et superviser les nouveaux infirmiers et étudiants
* Respecter les procédures, protocoles et modes opératoires de l’établissement
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
* Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres
* Curiosité intellectuelle
* Dynamisme et sens du travail en équipe
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
* Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
* Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
* Organisation, méthode et rigueur
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions infirmières
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir une solide connaissance en clinique psychiatrique et somatique
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à rendre compte en équipe pluridisciplinaire
* Aptitude à travailler sous supervision du cadre de proximité et du médecin
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et à solliciter un temps d’échange pluri-professionnel à vocation éthique
* Capacité à gérer les situations d’urgence et d’agressivité
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels
* Participer à des temps d’analyse des pratiques professionnelles
* Animer et réguler la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif
* Soutenir l’inscription des personnes dans l’organisation spatio-temporelle de la vie quotidienne
* Utiliser le quotidien (temps de repas, temps de repos levé/couché, hygiène…) comme support à la relation éducative
* Construire et animer des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l’institution.
* Favoriser l’autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d’interaction
avec l’environnement social
* Concourir à l’élaboration de l’action éducative
* Participer à l’élaboration et à la mise en place des actions éducatives, dans le cadre du projet de soins
* Travailler en équipe pluridisciplinaire
* Concevoir, organiser et animer les projets d’activités de médiation à visé socio-thérapeutique
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Intérêt pour la culture sanitaire et de la fonction publique hospitalière
* Connaissance de l’environnement médical
* Connaissance en santé mentale
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation (violence, crise,…)
* Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail
* Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe,
* Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l’usager et de sa famille
* Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Aptitude à synthétiser ses propos et les problématiques
* Capacité à prioriser ses actions
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités communicationnelles et relationnelles
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions
* Élaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique ou cognitif du patient
* Pratiquer l’entretien individuel ou collectif
* Conduire des psychothérapies individuellement et en groupe
* Concevoir et élaborer l’intervention psychologique et thérapeutique à visée préventive et curative auprès des patient et de
leur famille
* Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle de façon formelle et informelle
*Intervenir auprès des équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyse des
pratiques, analyse institutionnelle)
* Accueillir, encadrer et former les étudiants et les stagiaires
* Travailler l’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par
toutes autres méthodes spécifiques
* Réaliser des études et des recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle
et vers autrui, expertises
* Élaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement
* inscrire sa pratique au sein du projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités relationnelles et de communication
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir des connaissances spécifiques en psychopathologie
* Respect du code de déontologie
* Capacité à s’interroger sur des questions éthiques
* Capacité à choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Aptitude à mener des thérapies
* Capacité à prioriser ses actions
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions
* Élaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique ou cognitif du patient
* Pratiquer l’entretien individuel ou collectif
* Conduire des psychothérapies individuellement et en groupe
* Concevoir et élaborer l’intervention psychologique et thérapeutique à visée préventive et curative auprès des patient et de
leur famille
* Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle de façon formelle et informelle
*Intervenir auprès des équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyse des
pratiques, analyse institutionnelle)
* Accueillir, encadrer et former les étudiants et les stagiaires
* Travailler l’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par
toutes autres méthodes spécifiques
* Réaliser des études et des recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle
et vers autrui, expertises
* Élaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement
* inscrire sa pratique au sein du projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités relationnelles et de communication
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir des connaissances spécifiques en psychopathologie
* Respect du code de déontologie
* Capacité à s’interroger sur des questions éthiques
* Capacité à choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Aptitude à mener des thérapies
* Capacité à prioriser ses actions
Salaire Annuel brut : grille de remuneration de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Élaborer un diagnostic en kinésithérapie
* Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
* Mettre en œuvre les activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le domaine de la kinésithérapie
* Conduire une relation dans un contexte d'intervention kinésithérapique
* Concevoir et conduire une démarche de conseil, d'éducation, de prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé
publique
* Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Capacités communicationnelles et relationnelles
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacité d’adaptation
* Discrétion professionnelle, rigueur, disponibilité
* Organisation, méthode et rigueur
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Connaissance de la culture sanitaire et de la fonction publique hospitalière
* Avoir une approche de la santé mentale
* Avoir une solide connaissance en techniques de prévention de chute
* Aptitude à positionner la kinésithérapie en tant que plus-values au sein du parcours en santé du patient.
* Connaître les effets de l'exercice physique et le favoriser
* Avoir un comportement et une démarche pédagogiques adaptés
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Savoir se positionner au sein d’équipes pluri-professionnelles
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
Le CHDV recrute pour son Service Social Hospitalier un(e) Assistant(e) de Service Social diplômé(e) d’Etat, pour ses services de psychiatrie de l’adulte
CDD de 6 mois, renouvelable. Poste à pouvoir dès maintenant
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Aider les patients qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et faciliter leur réinsertion.
* Conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille, inscrits dans un processus de soins psychiatrique
* Aider les patients dans leurs démarches et informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d’une mesure d'action
sociale.
* Coordonner l’intervention sociale avec d’autres institutions
* Instruire des mesures d’action sociale
* Assurer la gestion des dossiers en lien avec les partenaires extérieurs (MDA , …)
* Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
* Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
* Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
* Travailler en collaboration au sein de l’équipe pluri-professionnelle et en réseau avec les partenaires externes
QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel pour l’ensemble des agents du CHDV)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Capacités communicationnelles et relationnelles
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacité d’adaptation
* Discrétion professionnelle, rigueur, disponibilité
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Connaissance de la culture sanitaire et de la fonction publique hospitalière
* Avoir une approche de santé mentale
* Posséder une connaissance des réseaux partenariaux contribuant à l’élaboration de mesures sociales
* Maitriser les techniques de rédaction d’écrits professionnels
* Maitriser les techniques d’intervention sociale, d’entretien et de communication
* Organisation, méthode et rigueur
* Maitriser les outils bureautique (Word/Excel)
* Capacité à prioriser ses actions
* Capacité a gérer les situations de conflictuelles
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Savoir se positionner au sein d’équipes pluri-professionnelles
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable
Un poste de cadre de santé est à pourvoir sur le Pôle Centre du Centre Hospitalier Drôme Vivarais. Ce poste concerne trois des structures intermédiaires du pôle (à savoir deux hôpitaux de jour et une unité de soins intensifs ambulatoire).
Le Pôle Centre dessert un bassin de population de 103 117 habitants de 18 ans et plus. Il se compose de :
- Deux unités d’hospitalisation à temps complet de 25 lits chacune (une unité ouverte et une unité fermée)
- Trois unités d’accueil de semaine (HDJ Magritte, L’Escale, HDJ Racamier)
- Un Centre Médico Psychologique Victor Hugo
- Un centre de thérapie systémique (le centre Métaphore)
- Une plateforme PRF
- Une unité de logement accompagné.
Parmi les points forts de la philosophie de soin du pôle qui s’articule avec le projet d’établissement, figure le souci de limiter le recours à l’hospitalisation, le fait de favoriser et s’appuyer sur le savoir expérientiel des personnes suivies (plan de prévention partagé, développement de la pair-aidance), le souci de limiter la iatrogénie médicamenteuse (mise en place progressive des revues pluri professionnelles des ordonnances), le développement du travail avec les familles et le souci de promouvoir une culture de réseau.
L’unité l’Escale, ouverte en novembre 2021, est une unité proposant des soins intensifs ambulatoires. Elle a pour vocation d’accueillir des patients nécessitant des soins soutenus et se présente comme une alternative à l’hospitalisation. L’orientation vers cette unité peut également se mettre en place à l’issue d’une hospitalisation complète. La durée de soins est de 6 à 8 semaines
L’unité de Magritte a pour mission de proposer des espaces de soins orientés « rétablissement ». Elle accueille des patients nécessitant des soins sur une durée plus longue (n’excédant pas 12 mois). L’accompagnement se caractérise par une démarche d’inclusion progressive des outils issus de la réhabilitation psycho-sociale contemporaine (psycho éducation, entrainement aux habiletés sociales) aux côtés des approches plus classiques (groupes à médiation). Ces outils visent à soutenir les projets de la personne, dans une optique orientée rétablissement (marquée par un souci, entre autres, de favoriser l’inclusion des personnes et leur « pouvoir d’agir »).
L’unité Racamier propose des soins inspirés par une logique de psychothérapie institutionnelle destinés aux personnes présentant des dépressions chronique et/ou des troubles de la personnalité.
Le cadre de santé des HDJ du Pôle assure ainsi l’encadrement paramédical de ces trois unités. Il travaille dans une étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales du Pôle afin de coordonner les parcours patients.
Ce poste nécessite motivation et volonté d’accompagner les équipes dans la construction et la mise en œuvre des différents projets d’unité.
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable
Certificat vaccinal complet obligatoire
Sauf avis contraire de votre part, votre CV sera conservé 2 ans
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Accueillir, renseigner et orienter les personnes (patients, usagers…)
* Réceptionner et traiter les appels téléphoniques et/ou des messages électroniques des prestataires extérieurs
* Mise en œuvre et réalisation des opérations concourant à la gestion du dossier patient
* Gérer la facturation et des frais de séjours
* assurer les différents travaux de guichets (enregistrement des débiteurs, demande des prises en charges pour les hospitalisations, encaissement à la
sortie.)
* Suivre les ALD,
* Suivi du listing d’erreurs avant facturation
* Assurer la gestion des rejets, des annulations et des reprises aux débiteurs concernés, (B2, mutuelles, assurances, patients,)
* Assurer le dépouillement des états de facturation,
* Suivi des titres payants et mutuelles jusqu’au paiement en trésorerie
* Suivre le réglementaire médico-légal des soins sans consentements
* Contrôler les données / documents
* Traiter les contentieux, les prises en charge hospitalières
* Traiter les courriers, dossiers, documents (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage…).
QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel pour l’ensemble des agents du CHDV)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacités communicationnelles et relationnelles
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Connaissance de la culture sanitaire et de la fonction publique hospitalière
* Connaitre et maitriser la loi relative aux soins sans consentements
* Travailler en réseau
* Utiliser les outils bureautique (Word/Excel) et informatique liés à l’activité (CPAGE I / Cariatides)
* Travail et esprit d’équipe
* Capacité d’adaptation
* Discrétion professionnelle, rigueur, disponibilité
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Capacité à prioriser ses actions
Poste à temps plein
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable
Certificat vaccinal complet obligatoire
Sauf avis contraire de votre part, votre CV sera conservé 2 ans
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication orale et écrite
* Élaborer un diagnostic en orthophonie
* Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
* Concevoir et conduire une démarche de conseil, d'éducation, de prévention et dépistage en orthophonie et en santé publique
* Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
* Tenir à jour régulièrement les observations dans le dossier patient
* Travailler dans le cadre d’un projet d’équipe en co-thérapie avec un membre de l’équipe pluri professionnelles dans les prise
en charge individuelle ou de groupe.
QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel pour l’ensemble des agents du CHDV)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Capacités communicationnelles et relationnelles
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacité d’adaptation
* Discrétion professionnelle, rigueur, disponibilité
* Organisation, méthode et rigueur
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Connaissance de la culture sanitaire et de la fonction publique hospitalière
* Avoir une approche de la santé mentale
* Avoir des connaissances variées grammaire, orthographe, psychologie, logique, le dessein, la musique ou encore les arts
* Avoir des capacités d’analyse, d’observation et de synthèse
* Capacité d’empathie et de bienveillance envers les patients.
* Avoir un comportement et une démarche pédagogiques adaptés
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Savoir se positionner au sein d’équipes pluri-professionnelles
Poste à 60 %
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable
Certificat vaccinal complet obligatoire
Sauf avis contraire de votre part, votre CV sera conservé 2 ans
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Réaliser des préparations préliminaires et des mets simples
* Dresser des plats et les transmettre au personnel de salle
* Contrôler la conformité des produits relatif à son domaine
* Participer à l'entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes
* Veiller aux respects des délais, des dates limites
* Collaborer au suivi de la prise en charge de l'ensemble de la production
* Nettoyer et désinfecter les ateliers dont il a la responsabilité
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Connaitre les équipements et les technologies des matériels de cuisson
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir une solide connaissance en hygiène générale, sur la méthode HACCP et maîtrisé la liaison froide
* Respect des Normes, des règlements techniques et de sécurité alimentaire
* Connaissance des Techniques culinaires
* Aptitude à travailler sur les équipements et technologie des matériels de cuisson
* Capacité de naviguer sur le logiciel dédié à la restauration.
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
CDD RENOUVELABLE
TEMPS PLEIN : 50% ADULTES + 50% ENFANTS
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions
* Élaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique ou cognitif du patient
* Pratiquer l’entretien individuel ou collectif
* Conduire des psychothérapies individuellement et en groupe
* Concevoir et élaborer l’intervention psychologique et thérapeutique à visée préventive et curative auprès des patient et de
leur famille
* Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle de façon formelle et informelle
*Intervenir auprès des équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyse des
pratiques, analyse institutionnelle)
* Accueillir, encadrer et former les étudiants et les stagiaires
* Travailler l’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par
toutes autres méthodes spécifiques
* Réaliser des études et des recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle
et vers autrui, expertises
* Élaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement
* inscrire sa pratique au sein du projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités relationnelles et de communication
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir des connaissances spécifiques en psychopathologie
* Respect du code de déontologie
* Capacité à s’interroger sur des questions éthiques
* Capacité à choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Aptitude à mener des thérapies
* Capacité à prioriser ses actions
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
CDD RENOUVELABLE
TEMPS PLEIN : 50% ADULTES + 50% ENFANTS
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions
* Élaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique ou cognitif du patient
* Pratiquer l’entretien individuel ou collectif
* Conduire des psychothérapies individuellement et en groupe
* Concevoir et élaborer l’intervention psychologique et thérapeutique à visée préventive et curative auprès des patient et de
leur famille
* Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle de façon formelle et informelle
*Intervenir auprès des équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyse des
pratiques, analyse institutionnelle)
* Accueillir, encadrer et former les étudiants et les stagiaires
* Travailler l’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par
toutes autres méthodes spécifiques
* Réaliser des études et des recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle
et vers autrui, expertises
* Élaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement
* inscrire sa pratique au sein du projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités relationnelles et de communication
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir des connaissances spécifiques en psychopathologie
* Respect du code de déontologie
* Capacité à s’interroger sur des questions éthiques
* Capacité à choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Aptitude à mener des thérapies
* Capacité à prioriser ses actions
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
CDD RENOUVELABLE
TEMPS PLEIN : 50% ADULTES + 50% ENFANTS
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions
* Élaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique ou cognitif du patient
* Pratiquer l’entretien individuel ou collectif
* Conduire des psychothérapies individuellement et en groupe
* Concevoir et élaborer l’intervention psychologique et thérapeutique à visée préventive et curative auprès des patient et de
leur famille
* Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle de façon formelle et informelle
*Intervenir auprès des équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyse des
pratiques, analyse institutionnelle)
* Accueillir, encadrer et former les étudiants et les stagiaires
* Travailler l’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par
toutes autres méthodes spécifiques
* Réaliser des études et des recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle
et vers autrui, expertises
* Élaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement
* inscrire sa pratique au sein du projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités relationnelles et de communication
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir des connaissances spécifiques en psychopathologie
* Respect du code de déontologie
* Capacité à s’interroger sur des questions éthiques
* Capacité à choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Aptitude à mener des thérapies
* Capacité à prioriser ses actions
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
CDD RENOUVELABLE
TEMPS PLEIN : 50% ADULTES + 50% ENFANTS
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Recueillir et analyser les besoins et les demandes d’interventions
* Élaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique ou cognitif du patient
* Pratiquer l’entretien individuel ou collectif
* Conduire des psychothérapies individuellement et en groupe
* Concevoir et élaborer l’intervention psychologique et thérapeutique à visée préventive et curative auprès des patient et de
leur famille
* Collaborer avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle de façon formelle et informelle
*Intervenir auprès des équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyse des
pratiques, analyse institutionnelle)
* Accueillir, encadrer et former les étudiants et les stagiaires
* Travailler l’évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par
toutes autres méthodes spécifiques
* Réaliser des études et des recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle
et vers autrui, expertises
* Élaborer un projet psychologique de pôle et d’établissement
* inscrire sa pratique au sein du projet d’établissement, le projet de soins et le projet de pôle
* Participer aux réunions institutionnelles du pôle (Médecins/Cadres – Cadres du pôle)
* Participer aux groupes de travail institutionnels,
QUALITES ATTENDUES
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
* Capacités relationnelles et de communication
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir des connaissances spécifiques en psychopathologie
* Respect du code de déontologie
* Capacité à s’interroger sur des questions éthiques
* Capacité à choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à les partager avec l’équipe pluridisciplinaire
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Aptitude à mener des thérapies
* Capacité à prioriser ses actions
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
* Contrôler la conformité d'entrée et de sortie de personnes et de biens
* Vérifier les accès, les lieux (fermeture, présence d'objets, de personnes, ...), les équipements et les systèmes de sécurité et de
prévention.
* Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et la Direction
* Assister et aider les personnes ou réceptionner les secours
* Participer à la traçabilité de l’information permettant la continuité de la prise en charge des publics accueillis
* Travailler en collaboration avec les différentes unités intra et extrahospitalières du CHDV
* Appliquer les règles de manutention, geste et posture
* Respecter les procédures, protocoles et les modes opératoires de l’établissement
QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel pour les agents du service sécurité - incendie)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
* Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres
* Curiosité intellectuelle
* Dynamisme et sens du travail en équipe
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
* Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
* Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE- ENCADREMENT DE LA SECURITE
* Avoir une solide connaissance géographique et topographie de l’établissement
* Connaitre l’organisation et le fonctionnement interne de l’établissement
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Connaissance des normes, des règlements techniques et de sécurité
* Être pédagogue
* Aptitudes managériales
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
Poste à temps plein
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable
Certificat vaccinal complet obligatoire
Sauf avis contraire de votre part, votre CV sera conservé 2 ans
RAISON D’ÊTRE DU POSTE
1. Prévenir, prendre en charge et suivre des adolescents présentant des troubles psychiques, notamment à expression comportementale :
- Réaliser un dépistage précoce chez les adolescents des prodromes de pathologies chroniques
- Rendre efficient et activer les accompagnements pluri-partenariaux
- Prévenir les passages à l’acte et limiter le recours à des hospitalisations et passages aux urgences et faciliter le maintien dans le lieu de vie
- Permettre la poursuite d’un accompagnement de l’adolescent dans son lieu d’accueil en fournissant un appui aux parents, aux assistants familiaux, accueillants familiaux et aux équipes des structures d’accueil.
- Eviter les ruptures de prise en charge des adolescents en situations complexes et faciliter la continuité de leur parcours.
- Accompagner et stabiliser certaines sorties d’hospitalisations et s’assurer des continuités de soins complémentaires aux prises en charge éducatives
2. Venir en appui des familles et des professionnels des secteurs social, médico-social, de l’éducation nationale etc …
- Former et sensibiliser les professionnels et les familles sur les troubles psychiques
- Intervenir et soutenir les familles et les professionnels dans le cadre de l’accompagnement d’un adolescent ayant des troubles psychiques
RELATIONS DE TRAVAIL
Relations internes avec le Centre Hospitalier DROME VIVARAIS :
- Avec le chef du pôle EA,
- Avec l’équipe mobile : pédopsychiatre, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologue, assistante sociale, la secrétaire
- Avec les professionnels des CMP de secteur concernés
- Avec la direction et services administratifs du CHDV
Relations avec le CD 26 :
- Avec la Direction Enfance / Famille :
- Avec la coordinatrice de la politique de santé en protection de l'enfance qui coordonne l’action
- Avec les chefs de service ASE territoire et MDE, les psychologues et référents des situations pour le suivi des situations
2. Avec les CMS et MDA (Maison de l’autonomie – MDPH) :
- Avec les professionnels des CMS et MDA
Relations familles d’adolescents en difficultés psychiques
Relations avec les établissements et institutions concernées présents sur le territoire
ACTIVITÉS CONSTITUTIVES DU POSTE
1 - Prévenir, prendre en charge et suivre des adolescents présentant des troubles psychiques :
- Réaliser un dépistage précoce chez les adolescents des prodromes de pathologies chroniques
- Repérage et analyse des besoins et des attentes des adolescents et de leurs parents ;
- Prendre en compte les besoins d’adolescents à problèmes multiples
- Permettre la poursuite d’un accompagnement de l’adolescent dans son lieu d’accueil en fournissant un appui aux parents, professionnels et aux équipes.
- Eviter les ruptures de prise en charge des adolescents en situations complexes et faciliter la continuité de leur parcours.
- Analyse/évaluation de la situation clinique et socio-éducative de l’adolescent (construire un lien, observer, écouter…);
- Conduites d’entretiens d’évaluation, de suivi et d’aide avec les adolescents, leur famille ou leur entourage ;
- Limiter le recours à des hospitalisations et passages aux urgences et faciliter le maintien dans le lieu de vie
- Accompagner et stabiliser certaines sorties d’hospitalisations et veiller à la continuité des soins
2 - Venir en appui des familles et des professionnels des secteurs social, médico- social, de l’éducation nationale
- Collaboration avec les partenaires demandeurs, le réseau de professionnels du territoire
- Améliorer l’accès aux soins psychiques des adolescents en situation psycho sociale dégradée
- Rendre efficient et activer les accompagnements pluri partenariaux
- Former et sensibiliser les professionnels et les familles sur les troubles psychiques
- Intervenir et soutenir les familles et les professionnels dans le cadre de l’accompagnement d’un adolescent ayant des troubles psychiques
3 - Organisation et activité :
- Liens fonctionnels avec la coordination de l’équipe mobile et les acteurs de soin de proximité (CMP, etc.)
- Liens fonctionnels avec les services ASE du Département (ase accueil, ase domicile, MDE)
- Liens fonctionnels avec les structures sociales et médico-sociales
- Liens avec les familles d’accueil et les accueillants familiaux
- Actualisation et suivi du dossier de l’adolescent
- Rédaction de comptes rendus, transmissions relatives aux observations et interventions
Public concerné :
- Adolescents de 12-17 ans en grandes difficultés psycho éducative : Rupture sociale et/ou errance,
- Adolescents sous mesure de protection (placement en famille d'accueil, lieu de vie, structure collective ou soutien ambulatoire)
- Jeunes âgés de 12 à 17 ans révolus présentant des troubles très divers :
- Manifestations comportementales inquiétantes
- Menaces suicidaires, retrait social, troubles anxieux invalidants
- Troubles induits par des processus abandonniques et ruptures de parcours
- Divers prodromes de possibles pathologies psychiatriques chroniques, troubles du développement de la personnalité, troubles du spectre autistique, etc…
Lieux d’intervention :
Intervention en milieu ordinaire de vie :
- A domicile
- Etablissements sociaux et médico-sociaux, établissements scolaires…
- En milieu spécialisé : lieux d’accueil de la PJJ
Répartition du travail :
- Travail du lundi au vendredi hors jours fériés.
- Pas de nuits.
- Pas d’astreintes.
- Travail à temps plein
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE
Savoirs être :
- Avoir un sens de l’écoute et de la communication, une maturité professionnelle pour gérer les situations relationnelles liées à la spécificité de l’accompagnement des adolescents et de leur famille
- Respecter le secret professionnel et le secret médical
- Savoir évaluer l’urgence, mettre en évidence les situations à risque et alerter
- Faire preuve d’empathie, maîtriser ses émotions, gérer des situations de violence et de stress
- Être autonome et organisé
- Etre capable de s’adapter à des situations très variables ;
- Savoir transmettre les informations et les transcrire de façon objective avec capacités de synthèse ;
- Faire preuve de créativité pour élaborer et mettre en place des activités à destination des adolescents
- S’adapter à l’évolution des organisations
- Travail en binôme et pluridisciplinarité
- S’engager à réactualiser régulièrement ses connaissances
- Expérience, sensibilisation en psychiatrie de l’adolescent : qualité d’observation, participation aux entretiens d’accueil, d’aide et de suivi.
QUALITES REQUISES :
- Dynamisme
- Initiative
- Disponibilité
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en partenariat
- Discrétion
- Capacité de distanciation
Formation et Expérience
Diplôme(s) (habilitation, permis) requis : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Parcours professionnel et expériences souhaitables : Expérience d’accompagnement social et éducatif auprès d’adolescents et des familles Expérience dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance ou en ITEP.
CONDITIONS DE TRAVAIL ASSOCIÉES AU POSTE
Difficultés et contraintes :
Secret professionnel
Respect impératif des délais et échéances
Etre titulaire du permis de conduire B
Véhicule mis à disposition déplacements fréquents
Smartphone professionnel
PC portable et connexion internet
Local pour la coordination
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE
Par voie de recrutement :
- Oui
- Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
- Expérience d’accompagnement social et éducatif auprès d’adolescents et des familles
- Expérience dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Expérience dans l’accompagnement des adolescents en difficultés
Possible par voie de mobilité interne :
- Oui avec possibilité de détachement
- Grades préférentiels de la FPT (cadre d’emplois, grade pertinent pour obtenir le poste) : Catégorie A – cadre d’emplois des éducateurs spécialisés
MISSIONS PRINCIPALES
(Listes non exhaustive)
* Accueillir et soigner les personnes présentant des troubles psychiatriques nécessitant ; une évaluation, une orientation et la
mise en œuvre d’un projet de sortie en prévoyant la mise en place des étayages nécessaires.
* Pratiquer des soins d’hygiène, de confort et de maintien de l’autonomie,
* Effectuer des observations cliniques dans les activités quotidiennes,
* Réaliser des entretiens infirmier, d’accueil, de soutien ou d’évaluation
* Observer l’état de santé psychique, moral et physique des publics accueillis et partager ses observations en équipe
pluridisciplinaire
* Évaluer l’état clinique d’une personne
* Surveiller l’état de santé des patients / résidents : observer et contrôler les paramètres vitaux
* Dispenser les traitements, la traçabilité et surveiller leurs effets,
* Repérer les situations critiques ou d’urgence vitale et alerter les professionnels ressources
* Repérer, signaler les situations de maltraitance ou d’auto / hétéro agressivité
* Participer aux entretiens médicaux
* Participer à la traçabilité de l’information permettant la continuité de la prise en charge des publics accueillis
* S’assurer de la conformité des modalités d’hospitalisation
* Réaliser des actes de soins relationnels
* Contribuer à l’éducation thérapeutique du patient / résident
* Développer et/ou stimuler les capacités cognitives, psychomotrices et sociales du patient / résident
* Développer une relation de confiance avec le patient / résident et ses proches / son représentant légal
* Préparer, participer aux temps de réflexion et d’analyse (réunion de synthèse, supervision)
* Participer à l’organisation et/ou à la réalisation d’activités spécifiques (sorties, activités d’animation, etc.)
* Envisager le parcours du patient dans son intégralité et notamment sa sortie de l’institution et son retour à domicile, en
participant activement à la facilitation de ce dernier
* Repérer les anomalies, et retransmettre à sa hiérarchie
* Travailler en collaboration avec les différentes unités intra et extrahospitalières du CHDV
* Travailler en réseau avec les différents partenaires médico-sociaux, associatifs, éducatifs, juridiques, institutionnels
* Appliquer les règles de manutention, geste et posture
* Former et superviser les nouveaux infirmiers et étudiants
* Respecter les procédures, protocoles et modes opératoires de l’établissement
QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
* Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres
* Curiosité intellectuelle
* Dynamisme et sens du travail en équipe
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
* Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
* Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
* Organisation, méthode et rigueur
* Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
* Respect des limites de sa fonction en regard des missions infirmières
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
* Avoir une solide connaissance en clinique psychiatrique et somatique
* Aptitude à développer une relation de confiance
* Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
* Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à rendre compte en équipe pluridisciplinaire
* Aptitude à travailler sous supervision du cadre de proximité et du médecin
* Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients
* Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et à solliciter un temps d’échange pluri-professionnel à vocation
éthique
* Capacité à gérer les situations d’urgence et d’agressivité
Temps de travail : 100%
Salaire Annuel brut : grille de rémunération de la Fonction Publique Hospitaliere
Type de contrat : CDD renouvelable - temps plein