Nos activités

Offre de soins adultes

Hospitalisation

« Le CHDV dispose de 240 lits d’hospitalisation pour les Adultes et 10 lits consacrés à l’enfant et l’adolescent.

Il est organisé en cinq pôles d’activité clinique qui desservent les différents bassins de vie sur l’ensemble du territoire de recours du CHDV :

  • Pôle de Psychiatrie générale Centre

  • Pôle de Psychiatrie générale Nord

  • Pôle de Psychiatrie générale Sud

  • Pôle de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent

  • Pôle Transversal et activités spécifiques.

Chaque pôle de Psychiatrie générale gère 50 lits d’hospitalisation, divisés en deux unités distinctes de 25 lits.

Les Urgences

Activités spécifiques

La réhabilitation psychosociale

La psychiatrie du sujet âgé

Offre de soins enfants et adolescents

Maison Des Adolescents

La Maison des Adolescents, dispositif porté par le Centre Hospitalier Drôme Vivarais, accueille et prend en charge les jeunes de 13 à 20 ans et leur famille. L’accès à la Maison des Adolescents est libre, sans avance d’honoraire et peut se faire avec ou sans rendez-vous.

La Maison des Adolescents Drôme-Ardèche et ses 4 axes :

  • 1. Accueillir, écouter, orienter : l’espace accueil pluri partenarial pour des suivis de courte durée. 8 institutions partenaires et 26 accueillants
  • 2. Soutenir les professionnels : les Rencontres Cliniques Pluri partenariales.
  • 3. Des ateliers en groupe avec médiation à destination des adolescents: Un atelier à médiation pluri partenarial (CD26+ CHDV+CAF) et un atelier au sein d’un établissement scolaire (SRE+Collège+ CHDV).
  • 4. Le Pôle Ressource pour former, transmettre, informer : Rencontre des accueillants, soutien théorique aux professionnels, colloque, journées d’étude, etc.
201 Boulevard Maréchal Juin
26000 VALENCE
Tél. 04 75 75 00 70
Télécharger la plaquette

CMP/CATTP ADOLESCENT

Le CMP-CATTP Adolescents accueille et prend en charge les jeunes de 13 ans à 20 ans et leur famille. L’adolescent peut bénéficier d’accompagnement individuel et/ou en groupe.

179-201 Boulevard Maréchal Juin
26000 VALENCE
Tél. 04 75 75 00 70
Télécharger la plaquette

Offre de soins médico-sociale

Maison d’Accueil Spécialisée Van Gogh (MAS)

Crée en 2011, la Maison d'Accueil Spécialisée résulte de la volonté forte du Centre Hospitalier Drôme Vivarais d'assurer une prise en charge et un accompagnement de la personne gravement handicapée de la manière la plus adaptée et la plus efficace, dans un environnement correspondant à ses besoins.  C’est une structure médico-sociale publique rattachée au CH Drôme Vivarais et administrée par le Conseil de Surveillance du CH Drôme Vivarais.

Cette unité a été créée en 2011 par transformation d’une unité de psychiatrie en unité médico-sociale.
Après 4 années de fonctionnement, ce service a surmonté les difficultés inhérentes à ce type de transformation consistant à substituer à une prise en charge exclusivement sanitaire une prise en charge médico-sociale où les volets éducatifs d’accompagnement constituent le socle du projet de vie personnalisé de chaque résident.

L’identité de cette structure est aujourd’hui bien repérée dans l’établissement. La qualité des prises en charge est à souligner s’agissant de résidents qui ont un lourd passé psychiatrique. La proximité des équipes soignantes et médicales du CH Drôme Vivarais a permis de sécuriser cette prise en charge éducative lors des décompensations psychiatriques et notamment lors de la survenue de troubles comportementaux régulièrement présents chez ces résidents au handicap psychique grave permettant ainsi d’éviter des hospitalisations en unité de psychiatrie

Faire une demande d'admission

Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

L’Unité de Soins Longue Durée (USLD) T. GÉRICAULT est implantée depuis mai 1988 au sein du Centre Hospitalier Drôme Vivarais spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Elle est intégrée dans le pôle de réhabilitation psychosociale et de longue évolution, et administrée par le conseil de surveillance du centre hospitalier.

La demande d'admission se fait sur indication médicale. Chaque dossier doit être instruit avec l’outil Via Trajectoire.

Faire une demande d'admission