Présentation du centre Hospitalier

Ouvert depuis 1976, le Centre Hospitalier Drôme Vivarais (anciennement « Centre Hospitalier Le Valmont ») est un établissement public de santé spécialisé en psychiatrie Enfant et Adulte, implanté sur la commune de Montéléger, à seulement quelques kilomètres de Valence.

Il gère 240 lits sur deux sites d’hospitalisation, 12 Hôpitaux De Jour et 15 Centres Médico Psychologiques et Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel répartis sur 9 villes du territoire.
Il dessert une population de 435 000 habitants Drômois et Ardéchois. Il compte désormais plus de 1000 professionnels avec un budget de 60 millions d’euros pour remplir ses missions de service public.

Image

Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais est un établissement public spécialisé en santé mentale adultes et enfants. Il est doté de la personnalité morale de droit public et de l’autonomie administrative et financière.

Il intervient selon les modalités prévues par le Code de la Santé Publique (CSP) (notamment les articles L 6111-1, L 6111-2, L 6111-3) et le Code de l’Action Sociale et des familles (notamment son article L 114-2, modifié par loi n° 2005-102 du 11 février 2005 – art 2, son article L 312-1, son article L 344-1 modifié par loi n° 2009-1646 du 24 décembre 2009 – art 58 et l’article L174-4 du code de la sécurité sociale).

Il dispose à cet effet d’équipements, comportant ou non des possibilités d’hébergement, et en particulier : des sites d’hospitalisation complète, des hôpitaux de jour, des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, des centres médico-psychologiques, des antennes (pédiatrie, urgences, et Maison d’Arrêt de Valence), des équipes mobiles, une Maison des Adolescents…

Il intervient également au domicile des personnes hospitalisées, dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, par des activités de collaboration ou de partenariat, par des activités d’information et de soutien auprès de la population et des professionnels.

En ce sens, le centre hospitalier concourt à la prévention, participe activement à l'activité de soins et assure le suivi en traitement post cure.

Le Centre Hospitalier Le Valmont est devenu le Centre Hospitalier Drôme Vivarais

Après un travail de réflexion et de collaboration entre des représentants de professionnels et une agence spécialisée, après consultation des instances, le Centre Hospitalier Le Valmont est devenu, depuis le 2 octobre 2017, le Centre Hospitalier Drôme Vivarais et un nouveau logo a été créé. Cette nouvelle identité reflète le positionnement de l’hôpital sur le territoire, un hôpital résolument tourné vers son avenir.

Chiffres clefs

Image
Près de
0
Professionnels
Image
Un budget de
0M€
Pour remplir ses missions de service public
Image
Plus de
0
Lits
Image
0
Hôpitaux De jour
Image
0
CMP & CATTP (Centres Médico Psychologique et Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)
Image
Implanté sur
0
Villes du territoires
Image
Plus de
0
patients pris en charges en 2018
Image
Dessert près de
0K
Habitants Dromois & Ardéchois