coopérations

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

ANFH
ECOLE IFSI/IFAS
ECOLE EDUCATEUR
ECOLE CADRE DE SANTE 

PARCOURS DE SOINS

CULTURE

Culture et Santé relève d'une politique publique développée depuis 1999 conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication, dont l'objectif est de favoriser une politique culturelle au sein des établissements de santé.

Ces projets à la croisée du champ de la santé et du secteur culturel se traduisent par le développement de projets artistiques et culturels dans les espaces de santé, poursuivant des objectifs artistiques et sociaux, basés sur l'intervention d'artistes professionnels. Ces projets s'inscrivent dans une dynamique de création partenariale et territoriale.

Depuis 2007, le CH Drôme Vivarais présente chaque année un programme artistique et culturel, avec le soutien de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la culture et de la communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES.

Suite à l'appel à projets 2019, le CH Drôme Vivarais a présenté un projet sur le thème suivant "Quand le corps s'exprime...

Une nouvelle organisation du dispositif Culture et Santé se met en place au CHDV. Vous trouverez ci-dessous, dans le paragraphe "Documentation" un diaporama vous la présentant.

Objectifs

Ouvrir les établissements de santé pour que l’institution (re)devienne un acteur de son territoire.
Développer le lien avec la Cité pour que les personnes restent des citoyens
Lutter contre la stigmatisation de la maladie, du handicap et du grand âge.
Créer de nouveaux espaces artistiques et culturels
Permettre l’accès à la pratique artistique et à la rencontre avec les oeuvres pour tous
S’adresser à la personne dans sa globalité en valorisant ses propres ressources
Valoriser les cultures professionnelles

Partenariats logistiques et techniques