COVID-19 : le CHDV mobilisé !

Organisation institutionnelle

Une cellule de crise a été mise en place au Centre Hospitalier Drôme Vivarais autour de M. Claude ELDIN, Directeur. Elle se réunit tous les matins de la semaine afin d’évaluer et de réadapter la réponse à la crise sanitaire en cours.

Le 16 mars 2020, suite aux annonces du gouvernement et à la situation observée sur le terrain, l’ensemble des structures ambulatoires de l’établissement sont réorganisées.

Les CATTP adultes et enfants et les Hôpitaux de Jour (HDJ) adultes et enfants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Le C2R, le centre d’activité, le centre Métaphore et la cafétéria sont fermés afin de limiter les contacts et les activités de groupe.

Le restaurant du personnel est également fermé, il est vivement conseillé à l’ensemble des professionnels d’apporter leur repas et de limiter leur contact durant les pauses. Toutefois, un service de repas froid est disponible sur réservation auprès du self.

Les services administratifs et les fonctions supports sont mobilisés auprès des soignants afin de garantir le fonctionnement le plus normal possible aux unités de soins.

Le télétravail a été mis en place pour les professionnels à risques, toutefois dans chaque service support une présence physique est assurée du lundi au vendredi.

Organisation hospitalière

Les visites sont suspendues et interdites pour l’ensemble des unités, MAS et USLD comprises. Le filtrage à l’entrée est renforcé afin de limiter au maximum les liens avec l’extérieur. Les représentants des usagers et l’UNAFAM sont à vos côtés en restant joignables par téléphone tout au long de la crise.

Les admissions sur le site de Montéléger sont soumises à des contrôles renforcés. Elles sont réorganisées avec un SAS unique où une équipe soignante est formée à l’accueil des patients présentant des risques ou avec une suspicion d’infection au COVID-19. Tous les patients admis sur le Centre Hospitalier sans passage préalable par un service d’urgence (VALENCE, ROMANS, CREST, …) sont accueillis dans ce SAS.

Une unité de soins de 18 lits est identifiée pour accueillir tous les patients nécessitant des soins psychiatriques et évalués positif au COVID-19 ou pour les patients présentant des symptômes de COVID-19 en attente de résultats. Il est rappelé que cette unité n’est pas une unité de réanimation ou de soins d’urgence médicale.

Le Docteur Stéphanie CRENNE est nommée médecin référent COVID-19 pour l’établissement. Des liens quotidiens avec le CH de Valence et la cellule de crise du GHT sont mis en place.

Affiche information UNAFAMTéléchargement

Organisation ambulatoire

Les structures ambulatoires restent mobilisées afin d’apporter le soutien et l’accompagnement des patients habituellement suivis en Hôpital de jour ou en CATTP. Une organisation dégradée est mise en place au niveau des CMP. Chaque CMP conserve une présence physique (infirmier, médecins et cadre de santé) et assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi.

L’enjeu est d’éviter au maximum les hospitalisations dans un contexte de sur-risque lié au CORONAVIUS. Les CMP et Hôpitaux de jour sont joignables par téléphone aux numéros habituels. En fonction de la situation et du besoin, il sera décidé soit un suivi à distance, soit en situation d’absolue nécessité, une visite à domicile sera prescrite avec l’ensemble des mesures de précaution nécessaires.

Un élan de solidarité

Dans ce contexte exceptionnel, de nombreuses entreprises ont apporté un soutien et ou une aide matérielle à l’établissement.

Nous remercions chaleureusement les entreprises suivantes : ANGELA Couture, Karine création, Lili Bigoudi, PASQUIER site d’Étoile-sur-Rhône, ANDROS site de Portes-lès-Valence, Crèches des Grabouilles (Lautagne et Croisières), MNH, LECLERC (Valence, Victor Hugo), VALRHONA, qui nous ont aidés et qui aident les soignants à faire face aux difficultés quotidiennes.
Vous aussi, soutenez le Centre Hospitalier Drôme Vivarais à l'adresse suivante: service.communication@ch-dromevivarais.fr

Affiche information UNAFAMTéléchargement

Pour toute information sur le coronavirus, appelez le 0800 130 000, numéro vert national accessible 7j/7, 24h24. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, appelez le 15 et ne vous rendez pas directement aux urgences de l’hôpital.