Image

COVID-19 : le CHDV mobilisé !

covid-19: pOINT DE SITUATION

Durant plusieurs semaines la crise du COVID-19 nous a contraint à une réorganisation inédite et à une adaptation de notre offre de soins pour garantir la sécurité de tous et assurer la continuité des suivis.

Depuis quelques semaines, la situation sur notre établissement tend à se stabiliser avec une baisse des hospitalisations testées positives au virus. En effet, l’unité COVID-19 n’a plus accueilli de patient positifs depuis mi-avril.

Cette situation traduit le succès de la politique conduite sur l’établissement et l’engagement de tous les personnels hospitaliers mobilisés dans la lutte depuis le premier jour.

Les admissions sur le site de Montéléger sont toujours soumises à des contrôles renforcés. Elles sont réorganisées avec un SAS unique où une équipe soignante est formée à l’accueil des patients présentant des risques ou avec une suspicion d’infection au COVID-19. Tous les patients admis sur le Centre Hospitalier sans passage préalable par un service d’urgence (VALENCE, ROMANS, CREST, …) sont accueillis dans ce SAS.

Compte tenu de l’évolution favorable de l’épidémie de COVID-19, et dans le souci d’accompagner nos patients, le CHDV déploie une reprise partielle et progressive des activités ambulatoires et internes.

Pour la sécurité de tous et un déconfinement réussi, restons prudents, respectons les gestes barrières et la distanciation !

Reprise des activités internes en hospitalisation:

Le Centre de Consultation Médicale (CCM) reprend les consultations (dentaires, cardiologie, neurologies, gynécologie,...) à partir du 11 mai.

Les audiences du Juge des Libertés et de la Détention reprennent en présentiel à compter du 15 mai, avec une adaptation des locaux et des mesures sanitaires.

Le centre d’activité rouvre à partir du 18 mai avec des activités groupales en taille réduite et la cafétéria SOFRATEL fonctionnera en « drive » dès la fin du mois de mai.

Organisation AMBULATOIRE

Les structures ambulatoires s’organisent pour assurer les soins de proximité et accueillir les demandes sur l’ensemble des bassins de vie dans le respect des gestes barrières et en privilégiant, dès que possible, la téléconsultation.

En conformité avec les directives nationales et les recommandations des autorités locales, à compter du 11 mai, le CHDV entreprend une reprise partielle et progressive des activités de soins en ambulatoire : consultation en présentiel, activités groupales en nombre limité, activités spécialisées (Centre Métaphore, C2R, ECT, …).

En privilégiant dès que possible la téléconsultation, les Centres Médico-psychologiques (CMP) pour adultes, enfants et ados reprennent les consultations physiques avec rendez-vous sur des plages horaires dédiées afin de pouvoir mettre en applications les gestes barrières.

Nous vous remercions de prendre contact avec les secrétariats de chaque CMP afin de connaître l’organisation prévue pour vos prochaines consultations.

L’accueil sera mis en place après un questionnaire sur l’état de santé du patient et la prise de température. Les familles et les patients sont invités à venir avec un masque lors des rendez-vous.

Les rendez-vous seront échelonnés afin d’éviter tout engorgement et attente de groupe mais aussi pour permettre la désinfection des lieux d’accueil.

 

Les HDJ et CATTP :

Les hôpitaux de jour, les CATTP et nos structures spécialisées (Centre Métaphore, le C2r, …) vont également reprendre progressivement l’accueil de patients en appliquant les recommandations sanitaires.

Chaque structure en fonction de ces locaux ajustera la réponse et son organisation avec différentes adaptations : la taille des groupes, les circuits de circulation, la désinfection des locaux, aménagement des salles d’attente. 

Des groupes de paroles et des activités de médiations culturelles seront proposés aux patients les plus en difficultés.

 

pOINT SUR LES VISITES

Le filtrage à l’entrée de l’établissement est toujours en vigueur. Seuls peuvent accéder à l’établissement les personnes soignées, nos professionnels et les personnes autorisées dans le cadre des visites organisées.

Les visites aux patients hospitalisés sont à nouveau autorisées à compter du 18 mai 2020. Ces visites sont soumises à un cadre sanitaire strict afin de protéger les patients et les professionnels de tout risque de contamination. Pour bénéficier d’une visite merci de prendre contact avec le cadre de l’unité où le patient est hospitalisé. Retrouvez les consignes en cliquant sur le petit bouton bleu ci-dessous.

Les visites à la MAS et l’USLD ont repris depuis le 20 avril avec un protocole sanitaire dédié. Merci de vous rapprocher des cadres de ces structures pour organiser votre prochaine venue.

Consignes visites

Un élan de solidarité

Dans ce contexte exceptionnel, de nombreuses entreprises ont apporté un soutien et ou une aide matérielle à l’établissement.

Nous remercions chaleureusement les entreprises suivantes : ANGELA Couture, Karine création, Lili Bigoudi, PASQUIER site d’Étoile-sur-Rhône, ANDROS site de Portes-lès-Valence, Crèches des Grabouilles (Lautagne et Croisières), MNH, LECLERC (Valence, Victor Hugo), VALRHONA, qui nous ont aidés et qui aident les soignants à faire face aux difficultés quotidiennes.
Vous aussi, soutenez le Centre Hospitalier Drôme Vivarais à l'adresse suivante: service.communication@ch-dromevivarais.fr

              

Réveillez le cuistot qui sommeille en vous !

Les recettes de plats à tester :                                                                                                         Pour le goûter :

Poulet à la toscane
Gnocchi au gorgonzola
Croque-madame au four
Pâte à tartiner maison
Flan pâtissier
Gâteau à l'ananas

         

 Le coin des enfants !

 de 1 à 3 ans :                                                            de 3 à 7 ans :                                                                              de 7 à 10 ans :

Éveil corporel
Bricolage
Recettes
Artistique
Coloriages
Bricolage de Pâques
Escape game maison
Twister
Biblio numérique

Pour toute information sur le coronavirus, appelez le 0800 130 000, numéro vert national accessible 7j/7, 24h24. En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, appelez le 15 et ne vous rendez pas directement aux urgences de l’hôpital.