Démarche qualité

Politique qualité et gestion des risques

La politique qualité et sécurité des soins inscrit le Centre Hospitalier Drôme Vivarais dans la continuité dynamique du développement de sa démarche de qualité, de sécurité et de gestion des risques. Elle est centrée sur les besoins et attentes des usagers et à l’écoute de son environnement. Elle s’appuie, dans le cadre du projet médical, sur la volonté des professionnels d’améliorer leurs organisations et prestations, dans une recherche continue d’adaptabilité et d’efficience.

Les orientations nationales, régionales et territoriales de santé publique

Les axes d’amélioration issus des démarches de terrain d’analyse de risques a priori et a posteriori

L’amélioration continue des pratiques des professionnelles pouvant se décliner par des démarches de Développement Professionnel Continu 

Les objectifs de la politique qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier Drôme Vivarais sont en cohérence avec le projet QGDR du GHT.

Certification

ETHIQUE

Le comité éthique du Centre hospitalier Drôme Vivarais est une instance mandatée par l’institution, pluridisciplinaire, consultative et indépendante.
Elle est un lieu de réflexion et tenue à la confidentialité. Elle est composée de professionnels de la santé et de personnes choisis pour leur compétence et leur intérêt pour les problèmes éthiques. Le comité comprend des membres permanents, des invités et des experts extérieurs peuvent être invités.
Le comité éthique a pour but d’aider à l’appréciation de certaines situations clinique et institutionnelle, particulièrement lorsqu’elles sont complexes ou soulèvent des difficultés spécifiques.
Cette aide, qui s’inscrit dans la recherche de la meilleure définition des comportements des savoirs être et faire des professionnels, s’adresse en premier lieu au personnel soignant de l’établissement.